BanniΦre dΘcorative

Utilisation de l'outil Dupliquer


    L'outil Dupliquer permet de dupliquer des pixels et de corriger des images dans la fenêtre de calque. Il prélève un échantillon de pixels sur un calque source (avant l'application d'effets), puis l'applique au même calque ou à un autre calque de la même composition que le calque source. Vous pouvez dupliquer une image ou appliquer des tracés dupliqués en mode continu sur plusieurs images. Chaque application du tracé dupliqué insère l'échantillon prélevé.

    Si l'option Aligné est sélectionnée dans la palette Peinture, vous pouvez relâcher le bouton de la souris sans perdre le point d'échantillonnage en cours. Les pixels prélevés sont ainsi appliqués de façon continue pour reproduire la totalité de la zone échantillonnée, peu importe le nombre d'interruptions ou de reprises. Si l'option Aligné est désélectionnée, les pixels prélevés sont appliqués à partir du point d'échantillonnage initial chaque fois que vous effectuez une interruption ou une reprise.

    Si elle est sélectionnée, l'option Verrouiller le temps de copie applique les échantillons d'une image à toutes les autres images comportant des tracés appliqués. En revanche, si cette option est désélectionnée, l'outil Dupliquer prélève de façon continue des échantillons de tracé qu'il applique à toutes les images caractérisées par une durée fixe (exprimée en secondes) entre les deux, spécifiée par la valeur Déplacer l'horloge de duplication dans la fenêtre Montage.

Pour utiliser l'outil Dupliquer :

  1. Dans la palette Outils, cliquez sur l'outil Dupliquer.
  2. Dans la palette Taille de pinceau, sélectionnez une forme et définissez les options correspondantes.
  3. Dans la palette Peinture, procédez de l'une des façons suivantes :
    • Spécifiez l'opacité et le flux, un mode de fusion ou une couche.
    • Définissez l'alignement des pixels échantillonnés.
    • Prélevez un échantillon d'une image unique ou d'une série d'images.
    Illustration : Suppression d'une structure filaire dans un mΘtrage de trajectoire α l'aide de l'outil Dupliquer
    Suppression d'une structure filaire dans un métrage de trajectoire à l'aide de l'outil Dupliquer
  4. Dans la fenêtre de calque, déplacez le curseur de l'instant sur l'image dont vous souhaitez prélever un échantillon. Maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée et cliquez sur le calque pour définir le point d'échantillonnage.
  5. Dans la fenêtre de calque, déplacez le curseur de l'instant sur l'image dans laquelle vous souhaitez appliquer l'échantillon. Pour appliquer l'échantillon à un autre calque de la composition, cliquez deux fois sur le calque et déplacez le curseur de l'instant de la fenêtre de calque sur l'image souhaitée.
  6. Dans la fenêtre de calque, placez l'outil Dupliquer sur le calque, puis faites glisser pour appliquer l'échantillon.
  7. Outre les modes de fusion, les options de tracé et les propriétés de transformation, chaque tracé dupliqué comporte des propriétés uniques à l'outil Dupliquer. Vous pouvez visualiser ces propriétés dans la section Options de tracé de la fenêtre Montage :

    Dupliquer la source

    Spécifie le calque échantillonné.

    Dupliquer la position

    Spécifie l'emplacement x, y de l'échantillon dans le calque source.

    Horloge de duplication

    Spécifie le temps (exprimé en secondes) dans la fenêtre de composition lorsque vous avez prélevé un échantillon du calque source, comme indiqué par le curseur de l'instant. Cette propriété ne s'affiche que lorsque l'option Verrouiller le temps de copie est sélectionnée.

    Déplacer l'horloge de duplication

    Spécifie le nombre de secondes entre l'échantillon et le tracé dupliqué. Cette propriété ne s'affiche que lorsque l'option Verrouiller le temps de copie est désélectionnée.

    Pour plus d'informations sur les options de taille de pinceau, reportez-vous à la section Manipulation des formes de pinceaux. Pour plus d'informations sur le mode de fusion, les couches, l'opacité et le flux, reportez-vous à la section Spécification des options de peinture. Pour plus d'informations sur les tracés, reportez-vous à la section Utilisation des tracés dans la fenêtre Montage.